- Retour à l'accueil »
- Physiopathologie »
- Collection Des Cours Physiopathologie
Terme issu du grec phusis : nature et logos : discours Étude du fonctionnement normal de l'ensemble de tous les organismes vivants présents sur terre, la physiologie fait partie de la biologie dont l'objet est d'étudier le fonctionnement, les propriétés des organes et des tissus qui composent les êtres vivants. La physiologie humaine porte donc sur le fonctionnement des parties de notre corps autrement dit sur la façon dont celles-ci jouent leur rôle permettant ainsi le déroulement normal de la vie. L'explication de la physiologie humaine fait appel à l'anatomie qui est l'étude de la structure des parties du corps humain et des relations qu'elles ont les unes avec les autres (anatomie et physiologie humaine, Elaine N. Marieb).
On distingue plusieurs types de physiologie :
La physiologie cellulaire qui correspond à l'étude des fonctions et des propriétés des cellules. La physiologie générale quant à elle est l'étude des phénomènes vitaux que l'on retrouve en commun dans toutes les espèces animales et végétales.
Plus récemment, la physiologie moléculaire explique les réactions chimiques à l'intérieur des cellules.
La physiopathologie ou physiologie pathologique s'intéresse aux fonctionnement de l'organisme ou d'un de ces organes quand celui-ci présente un désordre. Autrement dit la physiopathologie permet de comprendre le mécanisme d'une maladie. La physiopathologie s'est également la perte de l'homéostasie c'est-à-dire de l'état d'équilibre que l'organisme normal cherche sans cesse à atteindre ou à conserver. C'est la perte de cet état qui est à l'origine d'une pathologie passagère ou permanente.
La physiologie psychique ou psychophysiologie correspond à l'étude du fonctionnement du cerveau ainsi que des activités mentales.
De façon générale la physiologie englobe plusieurs spécialités dont on peut citer :
La physiologie cardio-vasculaire qui permet d'expliquer et de comprendre le fonctionnement du coeur des vaisseaux sanguins
La neurophysiologie qui explique le fonctionnement du système nerveux centrale et périphérique
La physiologie rénale qui permet d'étudier le fonctionnement des reins et la production de l'urine
La physiologie musculaire qui apporte des éclaircissements sur le mode de fonctionnement d'un muscle
Si l'on devait comparer la physiologie et l'anatomie, la première donne une série d'images animées alors que l'anatomie donne une image statique du corps à un moment donné. On voit donc qu'il existe une notion de dynamisme de l'organisme à travers la physiologie. L'approche de la physiologie générale fait appel à des notion de physique et de chimie indispensables pour bien comprendre le fonctionnement des mécanismes physiologiques eux-mêmes. C'est ainsi que la connaissance des courants électriques, de la pression dans les vaisseaux sanguins, de l'hydrodynamique facilite la compréhension du fonctionnement du coeur. Il en est de même pour la physiologie musculaire ou osseuse qui fait appel à la physique du mouvement.
L'organisation physiologique d'un organisme et plus particulièrement du corps humain fait appel à une notion hiérarchique dans laquelle on retrouve plusieurs niveaux :
La molécule chimique qui voit la combinaison des atomes composant la matière elle-même (constitution des protéines, du glucose, de l'eau, etc.). Ces molécules viennent s'agencer entre elles pour former...
Des organites faisant partie des éléments fondamentaux de...
La cellule qui est la partie la plus petite (unité) composant un organisme vivant. Chaque cellule posséde un caractère et une fonction propre. Leur regroupement constitue...
Les tissus constitués eux-mêmes de cellules semblables entre elles dont il existe quatre types chez les humains : le tissu épithélial, le tissu musculaire, le tissu conjonctif est le tissu nerveux. L'ensemble de plusieurs tissus aboutit à la notion ...
D' organes. À ce niveau les structures sont plus complexes et les fonctionnements également. Plusieurs mécanismes physiologiques cellulaires viennent s'intriquer à l'intérieur d'un organe donnant la notion de structures fonctionnelles spécialisées. Chaque organe présente une structure anatomique et fonctionnelle spécialisée. L'exécution d'une activité fondamentale ne peut être fait par un autre organe pour une fonction particulière.