- Retour à l'accueil »
- Actualites medicales »
- Le diagnostic de l'hypertension en soins primaires
Publié par : Unknown
La surveillance ambulatoire pourrait constituer une stratégie rentable pour la majorité des patients
Introduction
Le diagnostic de l'hypertension est habituellement fondé sur les mesures de la pression artérielle prises à l'hôpital. Pourtant, les mesures à la maison et en ambulatoire ont une meilleure corrélation avec l'évolution cardiovasculaire, et la surveillance ambulatoire est plus précise que la surveillance à l'hôpital et à domicile pour le diagnostic de l'hypertension. Nous avons voulu comparer la rentabilité des différentes stratégies diagnostiques pour l'hypertension.
Méthodes
Nous avons réalisé une analyse de rentabilité probabiliste sur la base d'un modèle de Markov. Nous avons utilisé une population hypothétique, prise en charge dans le système de soins primaires, âgée de 40 ans ou plus, et dont la mesure de dépistage de la pression artérielle était supérieure à 140/90 mm Hg, qui présentait une prévalence de facteurs de risques équivalente à la population générale. Nous avons comparé trois stratégies diagnostiques : mesures supplémentaires de la pression artérielle à l'hôpital, à la maison, et dans le cadre d'une surveillance ambulatoire, en termes de coûts, d'années de vie pondérées par la qualité et de rentabilité.
Résultats
La surveillance ambulatoire était la stratégie la plus rentable pour le diagnostic de l'hypertension, quels que soient l'âge et le sexe. Elle était plus économique dans tous les groupes (de -56 £ [IC 95 % -105 à -10] chez les hommes de 75 ans à -323 £ [-389 à -222] chez les femmes de 40 ans) et augmentait le nombre d'années de vie pondérées par la qualité chez les hommes et les femmes de plus de 50 ans (de 0·006 [0·000 à 0·015] pour les femmes de 60 ans à 0·022 [0·012 à 0·035] pour les hommes âgés de 70 ans). Ce résultat se vérifiait sur un large éventail d'analyses de sensibilité déterministe autour du cas de base, mais se montrait sensible si l'on jugeait que la surveillance à domicile donnait une performance aux tests égale à la surveillance ambulatoire ou si le traitement était jugé efficace sans tenir compte de si le sujet avait une hypertension.
Interprétation
La stratégie diagnostique de surveillance ambulatoire de l'hypertension après une première mesure élevée à l'hôpital permettrait de réduire les erreurs de diagnostic et d'économiser sur les coûts. Le coût supplémentaire de la surveillance ambulatoire est compensé par les économies réalisées grâce au meilleur ciblage du traitement. La surveillance ambulatoire est donc recommandée pour la plupart des patients avant le début d'un traitement antihypertenseur.